UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (10/10/23).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

1. Rupture avec l’employeur

Le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas conserver son emploi et demander sa retraite du privé.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;
 ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 549 € en 2023) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Exemple. Un retraité ne justifie pas d’une durée d’assurance suffisante pour percevoir une pension à taux plein. Il perçoit une pension d’un montant brut annuel de 11 338€. Le tiers de la pension s’élève donc à 3 779 €. Il reprend une activité en qualité d’agent non titulaire auprès d’une mairie.
Hypothèse 1 : Salaire brut annuel = 7 000 ; excédent = 7 000 - 3 779 = 3 221 €. Le montant de l’excédent est inférieur à l’abattement de 7 549,88 €. Aucune somme n’est donc déduite de la pension.
Hypothèse 2 : Salaire brut annuel = 12 000 € ; excédent = 12 000 - 3 779 = 8 221 €. Le montant de l’excédent est supérieur à l’abattement de 7 549,88 €. L’excédent à rembourser est de 8 221 – 7 549,88 € = 671,12 €. Cette somme est donc déduite du montant de la pension versée par la CNRACL.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
Les employeurs du secteur public sont les suivants :
 une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
 une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
 un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :
 pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité (ou retraite pour invalidité décrite fiche 40) ;
 pour des activités de création d’œuvres de l’esprit,
 pour des activités juridictionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
 pour les professionnels de santé exerçant dans certaines zones défavorisées (déserts médicaux) : médecins, pharmaciens, aides-soignants, infirmiers, kinés, etc.
 pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 (cas des mères de trois enfants cotisant dans un autre régime de retraite).

Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul de sa retraite avec une activité auprès d’un employeur privé ou d’un employeur public comme contractuel donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2).

Cette deuxième retraite ne pouvant pas relever du régime des fonctionnaires, elle sera calculée comme la retraite de base habituelle du régime concerné (voir fiche 21), sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif (fiche 22) mais compte dans les ressources pour l’Aspa (fiche 23).

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’étant parue à ce jour, ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite de fonctionnaire.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
 aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Poser une question

2700 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 mai 2015 à 23:30

    Bonsoir, je suis militaire (sous-officier de carrière) et je viens de bénéficier de la PAGS (Pension Afférente au Grade Supérieur) à compter du 01 septembre 2016.
    1) je souhaite travailler dans le secteur privé en sortant, est-ce que je pourrais cumuler ma pension militaire et mon salaire du secteur privé sans plafonnement ?
    2) Est-ce que mon emploi en secteur privé me permettra de me constituer une nouvelle retraite qui viendra s’ajouter à ma pension militaire ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 mai 2015 à 05:50

    Je suis né en juillet 1955
    Pouvant beneficier d’un depart en carrière longue , je compte prendre ma retraite au 1er octobre 2015
    où je totaliserai les 166 trimestres necessaires (à l’age de 60 ans)
    je travaille actuellement dans l’education nationale mais j’ai aussi d’autres activitées dans le prive
    j’aurais donc une retraite de l’EN mais aussi d’autres IRCANTEC, ARCO,AGRR, AGIRC..
    Ayant acquité le nombre de trimestres necessaires ; 166
    je souhaite travailler dans le prive dés octobre 2015, sachant que j’y travaille déjà.
    Est-ce possible où y a t’il un délai de carence ?
    Suis je soumis au plafond de cumul ?
    merci de vos reponses.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 22:53

      Vous devez quitter tous vos emplois, respecter un délai dans le secteur privé de six mois chez le même employeur, et respecter un plafond de cumul emploi retraite jusqu’à l’âge légal (voir fiche 26).
      Je vous rappelle qu’un fonctionnaire ne peut pas, en principe, se constituer une deuxième retraite dans le privé car il est toujours à temps plein. Et il doit être autorisé à travailler.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2015 à 00:58

      mais maintenant que c’est fait que peut il se passer ?

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 11:25

      merci pour toutes vos réponses efficaces et précises c’est assez rare.

      si je signe un contrat avec un autre employeur, dois-je respecter ce meme délai de carence de 6 mois
      merci encore

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 mai 2015 à 23:16

    Bonjour,
    Je suis âgée de 58 ans, et à la retraite pour invalidité de l’Education nationale depuis le 20 Mai 2015.
    J’ai un enfant à charge et suis obligée de travailler, le montant de ma pension étant de 1305 euros bruts/ mois.
    1- Si je travaille comme salariée, serai-je placée sous conditions de limites de revenus ?
    2- Ma retraite de la fonction publique ayant été liquidée après le mois de Janvier 2015, pourrai-je constituer de nouveaux droits à pension dans le régime général, où j’ai déjà cotisé avant d’entrer dans la fonction publique ?
    Je vous remercie par avance,
    Joëlle Rambert.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 mai 2015 à 17:01

    puisje demander ma retraite du prive et continuer a travailler dans la fonction public

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 mai 2015 à 08:44

    Bonjour,

    J’ai 59 ans je suis retraitée de la fonction publique depuis 23 ans ensuite j’ai travaillé dans le privé 19 ans
    je viens d’être licenciée dois je déclarer ma pension à POLE EMPLOI merci de votre réponse si possible sur mon e-mail

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 mai 2015 à 12:46

    Bonjour, je suis à la retraite anticipée de l’éducation nationale 2011(3 enfants et 15 ans de service) ,j’ai 54 ans

    puis je travailler en tant qu’enseignante dans une école française ou à programme français à l’étranger ? Si oui à quelles conditions ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 mai 2015 à 22:35

    Bonjour
    je suis retraitée de la fonction publique depuis juin 2011 mère de 3 enfants et plus 15 ans de services. J’ai 46 ans.
    A ce jour j ’ai retrouvé un emploi en CDI dans le secteur privé .
    Ma pension est elle soumise a une suspension, a un plafonnement ou bien est ce que je peux bénéficier du cumul sans pénalité ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2015 à 23:56

      La réponse figure dans cette fiche, merci de la lire.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 20:58

      Bonsoir
      Je suis comme vousmaisnje cumule en intérim et dépassé ce que je me faisais en milieu hospitalier
      J’espère que vous aurez une reponse
      j’avoue que tout ça embrouille un peu dans mon esprit et de ce fait j’ai expliqué aussi ma situation
      On m’avait dit que je ne risquais rien tant que je ne travaillais pas dans le public
      Cordialement
      Michele

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 23:45

      Rien ne change pour ceux qui ont pris leur première retraite avant 2015.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 mai 2015 à 15:34

    Bonjour.
    retraitée de la fonction publique depuis 2005 et mere de 4 enfants, je travaille dans dans la fonction publique térritoriale en cdd. à mi -temps
    Mon employeur qui est une mairie me propose un cdi .
    Puis je cumuler cdi et retraite.

    Merci d avance

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 26 mai 2015 à 20:51

    Bonsoir
    Retraitéé de la fonction publique hospitaliere depuis janvier 2011 avec trois enfants suis partie à 48 ans après 25 années de travail
    Je complète depuis en intérim mais dépassé largement ce que je me faisais en travaillanton m’avait dit que je ne risquais rien du fait de ne pas travailler de nouveau dans le secteur public
    Jamais je n ai eu l’intention de frauder
    Vos commentaires m angoissant un peu je l’avoue
    En même temps tout est déclaré et depuis le temps il se serait passé quelque chose sinjava7s été hors des clous

    Vos explications avec tous vos calculs ne me parlent pas
    Merci de me répondre
    Michele

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 mai 2015 à 21:02

    bonsoir
    retraite depuis 10 ans j ai repris une activite
    depuis 8 mois
    je ne savais pas qu il fallait le declarer a ma caisse de retraite
    quels sont les risques de cet oublie
    merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 avril 2015 à 20:42

    Bonjour,
    Je suis en pre retraite de la fonction publique (maman de 3 enfants et plus de quinze ans de travail dans celle ci) depuis 2005. Depuis cette date je travaille dans le privé(soins a domicile), ce qui me permettait de cumuler avec ma retraite. J’ai actuellement 48 ans et j’aimerai savoir si en retournant dans la fonction publique, voir à temps complet si il est possible de conserver ma pre retraite intégrale. Merci pour toute réponse et article ou texte facile a comprendre.
    Cordialement
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2015 à 00:07

      Vous n’êtes pas en pré-retraite mais en retraite puisque vous avez liquidé vos droits à la retraite.
      Vos cotisations dans un autre régime vous permettent de vous constituer de nouveaux droits à la retraite. Il en est de même si vous travaillez comme fonctionnaire non titulaire.

      Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2015 à 15:07

      Bonjour Claude,
      Tu dis que "Vos cotisations dans un autre régime vous permettent de vous constituer de nouveaux droits à la retraite." Pourtant dans l’article ci-dessus sur les règles du cumul, il est dit :
      "Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension. Autrement dit, si on liquide sa pension de fonctionnaire, les cotisations obligatoires de retraite pour n’importe quel régime de retraite ne procurent plus aucun nouveau droit."
      Alors qu’en est-il : peut-on oui ou non, augmenter sa retraite (à l’âge légal) si on a repris une activité cumulée avec une première retraite de fonctionnaire ?
      Et qu’en est-il de l’employeur ? Doit-il cotiser à une caisse de retraite pour un salarié par ailleurs déjà pensionné ?
      Merci d’avance pour la réponse !

      Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2015 à 00:19

      Cette personne était en retraite avant 2015, elle n’est pas concernée par cette réforme.
      Ce qui est écrit dans cette fiche est exact pour tout premier départ en retraite depuis janvier 2015.

      Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2015 à 16:21

      Bonjour,

      Un salarié né avant avril 1951 travaille dans le privé puis dans la fonction publique hospitalière.
      En 2008, il demande la retraite de la fonction publique à la CNRACL.
      En 2011, celle du privé AU CARSAT.

      Il trouve un emploi dans le privé en avril 2011 et cotise à l’ARCCO.
      En 2015, à 64 ans, il prend une retraite définitive.

      Sur la fiche, il est indiqué que la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.
      Vous répondez : Cette personne était en retraite avant 2015, elle n’est pas concernée par cette réforme.

      Question :
      Prenant une retraite du privé en 2015, dans le cas précité, le salarié est-il concerné par la réforme de 2015 ?
      Celle-ci aurait-t-elle une rétroactivité qui s’appliquerait à une personne née avant le 1er juillet 1951 ?
      La CRAM n’a pas pu la renseigner.

      Merci de votre réponse.

      Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2015 à 06:59

      Merci beaucoup de votre réponse rapide car elle fait actuellement les démarches.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2015 à 11:39

      Petite précision : Je viens de m’apercevoir que la retraite de mon nouvel emploi d’aide-soignante dépend de l’ARCCO.

      Actuellement, je touche la retraite en qualité d’ex-fonctionnaire de la fonction publique hospitalière mais également une retraite annuelle de l’ARCCO depuis 2011.

       Pour la question des trimestres, il m’a été conseillé d’interroger directement la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
       Pour la question du calcul de vos points de retraite complémentaire acquis auprès du régime ARCCO, de m’adresser à AG2R LA MONDIALE, organisme qui me précise que je ne peux pas cumuler les nouveaux points car j’ai... déjà un numéro d’attribuer.
      Est-ce légal ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2015 à 14:37

        Oui, votre retraite étant définitivement liquidée, on en peut pas revenir dessus, tant pour la retraite complémentaire que pour la retraite de base de la Cnav (voir aussi point 5 de la fiche 26).

        Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2015 à 10:19

      Merci Claude
      Pour autant la fiche 25 précise :
      Les partenaires sociaux de l’Arrco et l’Agirc s’adaptent aux règles du régime général.

      Le cumul d’un salaire avec les retraites complémentaires est possible sans limite, à condition d’avoir :
       liquidé toutes leurs retraites légalement obligatoires ;
       obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires ;
       droit au taux plein et au moins d’avoir l’âge légal (62 ans) ou l’âge du taux plein sans décote (67 ans).

      Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, le cumul est possible avec limite de ressources.

      Dans ce cas, la somme des revenus annuels (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
       soit un montant égal à 160 % du Smic ;
       soit au dernier salaire normal d’activité (revalorisé si besoin) ;
       soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité.

      L’engagement de signaler toute reprise d’activité salariée figure sur le formulaire « Demande de retraite complémentaire ».

      Et la fiche 26
      Liquidation provisoire
      Il est important de bien préciser dans la demande de liquidation qu’il s’agit de la retraite progressive, donc d’une liquidation provisoire. Dans le cas contraire, la caisse applique une liquidation normale avec versement de pension, mais celle-ci est définitive. L’imprimé Cerfa spécial « retraite progressive » permet d’éviter ce problème.

      Je pense plutôt qu’il s’agit de la fiche 26 dont tu parles.
      Si ce n’est pas le cas, les conditions sont requises pour un cumul, l’ARCCO ayant été prévenu par l’employeur d’une reprise de cotisations mais il n’était pas inscrit liquidation provisoire lors de la première demande.

      C’est un peu flou et compliqué pour des non-initiés.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2015 à 11:02

      La fiche 25 concerne la retraite progressive : ce n’est pas votre cas.
      Avoir le droit de conserver sa retraite tout cumulant avec un emploi, c’est une chose ; espérer avoir une nouvelle retraite si on a liquidé ses droits est autre chose. Je n’ai répondu qu’à cette question car c’était celle qui était posée. Vous avez liquidé votre retraite Arrco et votre retraite de base de l’Assurance retraite, vous cotisez pour la solidarité.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 24 mai 2015 à 19:38

    Bonjour je vais avoir 62 ans je suis frontalier et je travaille depuis 15 ans dans une entreprise de TP en Suisse .. depuis novembre je touche une retraite en Suisse spécifique a ces entreprises pour travail de pénébilité .. mais qui me permet de travailler encore un certain nombre d heures chez mon employeur Suisse ... depuis janvier je touche aussi une petite retraite en France pour les quelques années travaillées en France avant d aller en Suisse .. Ma question : pour avoir droit a la Couverture Sociale Maladie Francaise ...ais je le droit de continuer de travailler encore quelques jours chez mon employeur en Suisse ? je me suis déjà beaucoup renseigné mais personne n a vraiment pu me répondre à cette question ... Merci pour une réponse !!!

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2015 à 23:48

      L’assurance maladie en France est assurée par votre retraite française. Si votre travail en Suisse vous donne droit à l’assurance maladie Suisse, renseignez à la CPAM ou à la CFDT frontalière pour connaître vos droits. C’est très particulier.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 mai 2015 à 16:30

    Bonjour,
    Actuellement retraité SNCF depuis 4 ans ; j’envisage une activité famille d’accueil, j’ai obtenu l’agrément et l’enfant doit arriver bientôt. Vais-je continuer à percevoir ma retraite SNCF dans son intégralité ?
    D’autre part, sur quelle base ma retraite sera calculée lorsque je cesserai mon activité de famille d’accueil ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2015 à 11:21

      Les règles de cumul emploi retraite de votre régime spécial sont indiquées sur le site de la CPR SNCF, rubrique Documentation en bas, puis Retraites, puis la fiche sur Le cumul pension salaire.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 mai 2015 à 18:41

    J’envisage de prendre ma retraite (militaire après 40 années de service) pour reprendre une activité professionnelle dans le secteur privé. Le montant net de me retraite devrait être aux environs de 2600€. Quel salaire puis-je percevoir dans le privé sans pénalité sur le montant de ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 mai 2015 à 08:28

    Monsieur bonjour,
    Née en 1955 je suis retraitée à taux plein de la fonction hospitalière depuis décembre 2011. Ma mise à la retraite étant possible à l’âge de 55 ans sans décote (infirmière puis Cadre de Santé dans les DOM). J’ai le projet de reprendre une activité de Cadre de Santé dans un EHPAD public en métropole. Puis-je prétendre à une rémunération pleine en concervant le bénéfice de ma pension ?
    Je vous remercie de votre diligence
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 mai 2015 à 11:36

    bonjour
    retraitée de la fonction publique depuis 10 ans j ai repris une activité chez des particuliers pour m occuper d une personne âgée
    ça fait 1 an 1/2 que je suis à leur service mais MR est décédé au début du mois leurs enfants vont placer Mme dans une maison de retraite
    doivent ils me donner un préavis de licenciement ou autre ...

    pouvez vous me dire si je vais avoir le droit au chômage malgré que je reçois une pension de retraite

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 21 mai 2015 à 15:04

    Bonjour
    depuis 14 ans je travaille en temps qu animatrice a la ville de paris dont 11 ans vacataire
    dans l a meme école et centre
    Je suis titulaire depuis cette année
    J e souhaiterais récupérer ces 11 années de fausses vacations
    sur ma retaire ville de paris
    comment faire ??

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 mai 2015 à 14:39

    Bonjour
    je suis retraitée de l’enseignement (retraite anticipée mère de 3 enfants et + de 15 ans de services). Puis-je postuler sur un autre poste de l’éducation nationale : AVSI par exemple ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 19 mai 2015 à 12:30

    j’étais enseignant dans l’éducation nationale et lors de ma prise de retraite j’ai cumulé ma retraite avec un emploi de directeur de service culturel contractuel dans une municipalité... Y a-t-il un age limite ? et si oui lequel ?
    merci !

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 mai 2015 à 09:58

    Bonjour
    je suis ancien militaire ( 1971 - 1987 )et je touche une pension de retraite pour cela.
    De 1987 a 1998, j’ai travaillé dans le privé (régime général)
    Depuis 1998, je suis fonctionnaire d’état dans les finances publiques.
    Je remplis les conditions pour demander ma retraite en carrière longue le 01/09/2015.
    J’ai déjà mon rendez vous pour déposer ma demande à la Carsat, car ma carriére privée n’évoluera plus.
    Cependant je souhaite continuer à travailler encore dans la fonction publique.
    QUESTION : Pourrais je toucher ma retraite du régime général tout en continuant dans le service public dans la mesure ou je touche déjà une 1ere retraite ( depuis bien avant le 01/01/2015) ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2015 à 00:33

      Pour toucher votre retraite du régime général vous devez cesser votre activité de fonctionnaire civil. Je ne lis pas de dérogation sur ce point pour les pensionnés ex-militaires.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 mai 2015 à 11:24

    Bonjour

    Je travaille actuellement à 80% dans la fonction publique hospitaliére , dans le même temps je suis propriétaire
    exploitant d"une petite ferme , que j’exploite dans mes 20% restant . Je cotise aux deux régimes de retraite

    En 2016 je désire demander ma retraite de la fonction publique aprés 19 trimestres de cotisation à un régime
    privé et le reste au régime de la fonction publique , je suis né en 1956 et j’aurai mes 40 années de cotisation en 2016

    Question Me serait il possible de garder mon activité d’exploitant agricole à plein temps tout en percevant
    ma retraite de la fonction publique

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 mai 2015 à 00:32

    Bonjour,
    Enseignante titulaire, je serai à la retraite pour invalidité le 20 Mai 2015.
    Cependant, j’ai cotisé 48 trimestres dans le secteur privé avant d’entrer dans l’Education nationale.
    La totalité de mes pensions de retraite étant insuffisante pour me permettre de vivre, je vais travailler à plein temps, certainement sous le statut de salarié.
    La loi ayant changé au 1er Janvier 2015, je vois qu’il serait apparemment possible de cumuler emploi et retraite sans plafonnement de revenus, et que la retraite pour invalidité permet malgré tout de constituer de nouveaux droits à une retraite ultérieure définitive... Les informations se contredisent selon les sites, et je ne sais plus que penser...
    Merci beaucoup.

    M

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2015 à 09:33

      Le bénéficiaire d’une retraite de fonctionnaire pour invalidité peut reprendre un emploi et donc cumuler dans restrictions.
      Pour la retraite du régime général vous devrez attendre de remplir les conditions pour l’obtenir (voir fiche 18).
      Vous avez le droit de travailler aussi longtemps que vous le souhaitez, comme écrit au début de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 mai 2015 à 10:54

    je suis fonctionnaire de police je pars à la retraite à 56 ans à taux plein et j’ai conservé l’ âge légal de retraite à 55 ans . Avant d’être dans la police j’ai travaillé dans le privé m’ouvrant un autre droit à une pension à l’âge de 60 ans . Ma question est : puis je cumuler ma pension de police avec un emploi sans limite de cumul.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 mai 2015 à 15:55

    retraité hospitalier puis-je retravailler dans la fonction publique (conseil general) pour un salaire inferieur à ma pension

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 mai 2015 à 17:45

    bonjour, j’ai 59 ans et je suis en retraite anticipé pour invalidité de la fonction publique et on me dit que je ne peut pas toucher ma retraite du privé 17 ans de travail avant 60 ans .

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 mai 2015 à 18:31

    je suis en arrêt longue maladie pour un cancer .
    J’ai travaillé pendant 24ans dans le privé et 16ans+1ans armée dans public
    puis-je prendre retraite du privé et rester en arrêt à la mairie de ma ville j’ai le droit à 3 ans de arrêt maladie payés

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 mai 2015 à 22:48

    Bonjour,
    J’ai démissionné de la fonction public en 2010 après 10 ans de disponibilité (mes droits ont été figés en 2000) , je peux faire valoir mes droits à la retraite à compter d’octobre 2015.
    J’ai une activité de gérant de société (activité non salarié).
    Puis-je percevoir ma retraite de la fonction publique et continuer à avoir une rémunération de mon activité non salarié ?
    Les cotisations que je continuerai de verser pour mon activité de gérant seront elles productives de nouveaux droits à retraite ?

    Très cordialement,
    Franck

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 mai 2015 à 09:56

    Vendredi 8 mai 2015 -

    Bonjour ...
    Je suis âgée de 69 ans et mon épouse bientôt 66 ans en décembre 2015 -
    Nous étions indépendants lorsque nous étions encore en activité -
    Nous avons tous les deux cessé nos activités à 60 ans pour cause de santé défaillante et avons été admis en inaptitude au travail par la SS (avec taux plein) après visites du médecin de leur service-
    Mon épouse a repris une petite activité au 1er avril 2015 en tant qu’indépendante, vente de disques sur internet (à la maison) et déclarée en son SEUL nom -
    La caisse RSI doit-elle lui maintenir sa pension retraite ?
    En outre, et c’est là ma question la plus importante, cette caisse de retraite peut-elle cesser de me verser ma pension mensuelle (je ne suis plus de mon côté en activité mais en retraite définitive) -
    Je vous remercie pour votre réponse -
    Jean Pierre BASTIEN

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2015 à 09:00

      Nous ne traitons que les retraites des salariés. Toutefois, il me semble que les règles applicables sont celles décrites fiche 26.
      Si vous avez liquidé tous vos droits à retraite, vous n’aurez pas de problème.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 6 mai 2015 à 10:59

    Je suis fonctionnaire dans une communauté d’agglomération. J’envisage de continuer à travailler jusqu’à l’âge limite, mais j’ai cotisé 69 trimestres dans le secteur privé. Pourrai-je faire valoir mes droits à la retraite pour la période travaillée dans le secteur privé lorsque j’aurai 62 ans sachant que j’ai aujourd’hui 58 ans ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 mai 2015 à 14:18

    J’ai été fonctionnaire pendant 37ans et en parallele j’ai travaillé pendant 30ans aux pompes funebres en tant que vacataire.à temps partiel Maintenant je touche ma pension de fonctionnaire depuis 5 ans mais j’ai gardé l’emploi aux pompes funèbres.J’ai aujourd’hui 61 ans.Puis je demanderà toucher une retraite par rapport à cet emploi que j’ai gardé et que je souhaiterai arréter ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2015 à 23:55

      Oui, vous pouvez demander si vous remplissez le conditions indiquées fiche 18.
      En principe, un fonctionnaire n’a pas le droit de se constituer une autre retraite et tout autre emploi doit être autorisé par l’employeur. Tant mieux pour vous si vous êtes passé au travers.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 mai 2015 à 11:23

    Bonjour,
    je suis retraitée de la fonction publique hospitalière, je touche une réversion de l’enseignement suite au décès de mon mari, je touche une petite retraite de mon mari ainsi que ses complémentaire, j’ai 58 ans, je voudrais savoir si il y a une limite d’heures, est-ce que je perds ma retraite et ma réversion, qui dois je prévenir ?
    Cordialement,
    Corinne.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 27 avril 2015 à 16:02

    Madame, Monsieur,
    Je suis titulaire depuis le 1er août 2013, d’une retraite pour pension d’invalidité de la Fonction Publique Territoriale.
    Le brevet de pension de la Caisse des Dépots et Consignations de Bordeaux que je détiens, stipule : pension d’invalidité CNRACL, sans droit reconnu à une IPP, au titre "de l’imputabilité au service".
    Je précise qu’il s’agit là, d’un épuisement psychologique et psychique au travail : surmenage, poste sur-évalué en inadéquation avec mes moyens.
    De nbreuses alertes actées ont été faites par mes soins à mon employeur, sur mes fiches de notation, sur de nbreux mels, lors de rdv sur ma dde, ...voire sur ma fiche de poste dans le cadre risques professionnelles, laquelle n’a jamais été signée par l’employeur...
    Ma 1ère expertise faite par un psychiatre agréé pour la Commission de Réforme actait en conclusion que : mon état dépressif s’est développé dans un contexte de pb professionnels.
    Le taux d’invalidité en rapport avec mon état dépressif est de 30 % selon le barème du code des pensions civiles et militaires de retraite.
    Mon employeur a demandé une contre expertise. Ce dernier a refusé l’octroi d’une IPP...
    Je sais que la décision de la CDR est uniquement un "rôle consultatif" et que seul la décision définitive appartient au Maire.
    Un arrêté municipal a ensuite été pris par ma collectivité au titre d’une retraite pour invalidité à la date précitée ci-dessus (01.08.2013).
    J’avais annoté textuellement,d’une façon manuscrite, en dessous de la date et de la signature que :
     Mon désaccord reste entier sur la non-imputabilité avec octroi d’IPP, pour retraite d’invalidité.
    Pour votre information, je suis née en Juillet 1955.
    A ce jour, je n’ai tjrs pas fait le deuil de ma "fin de carrière".
    Je me suis certes battue avec un syndicaliste qui avait constaté que ma démarche "était légitime et honnête"...
    En conclusion, à ce jour, puis-je avoir le droit d’effectuer qq heures de travail soit 30 heures mensuellt au maximum, qui me permettraient de faire face à mes charges incompréhensibles ???
    Je vous serais particulièrement reconnaissante de bien vouloir me faire savoir si cela est possible, afin que je ne soit pas "ds l’illégalité".
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Cordialement ;

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 avril 2015 à 06:53

    bonjour
    j’ai 60 ans et peut prétendre à une retraite anticipée pour longue carrière.
    j’ai travaillé pendant 20 ans dans la fonction publique (Orange). Puis 20 ans dans le privé.
    Je peux toucher ma retraite fonction publique.
    Le cumul pension + revenu d’activité ne peut dépasser une limite qui est calculée à partir du montant de la pension d’Etat. Or il s’avère que ma pension est donc calculée sur 20 ans de carrière. Du coup la limite est très peu élevée.
    Concrétement :
    Si ma pension d’état sur 20 ans s’élève à 1131 € la limite est 11465 €, cela me permettrait au mieux d’obtenir un cumul de 2086€ brut mensuel.
    Si ma pension était calculée sur 40 ans (2262 €-je multiplie par 2 pour faire vite) la limite serait de 15989€ elle me permettrait d’obtenir un cumul de 3594€ brut mensuel.
    Ainsi le multipensionné se voit donc très désavantagé. Quelles sont les raisons de cette discrimination ?
    remerciement

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril 2015 à 23:41

      Je comprend la question mais je ne vois votre intérêt à vouloir cumuler avec limites ? Vos futures retraites sont figées dès que vous en liquidez une. Autant tout liquider !

      Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2015 à 18:44

      l’ensemble de mes pensions + le revenu d’activité autorisé par la pension d’Etat = mon revenu actuel 2800 brut mensuel
      Mon but serait de pouvoir améliorer ce revenu actuel. Le revenu d’activité étant minimisé selon ce que j’explique dans mon mail précédent toute amélioration m’est prohibée. Alors que si j’avais fait 40 ans chez orange cela aurait été possible.

      cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2015 à 23:04

      Il n’y a pas de différence si vous aviez travaillé entièrement chez Orange. Depuis janvier 2015, quand on demande une retraite il faut arrêter de travailler partout.
      Le point 2 reste dans les textes mais il ne concerne presque plus personne. Vous devez quitter votre emploi dans le privé pour toucher votre retraite de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 avril 2015 à 14:08

    je vous texte un courier en recommandé de la cnracl. demande d’ une mise en retraite en invalidité suite a un accident de travail. j’ai 47 Ans et 22 ans de carrière ; La CNRACl donne avis favorable a ma mise en retraite avec un taux global de19,25°. Cependant le bénéfice d’une d’invalidité ne m’est pas accordé. Jusqu’ a aujourd’hui mon employeur m’ a informé et simulé ma retraite. Je ne comprends plus...le médecin expert a conclu que ma pathologie scapulalgie droite ne contribue pas a l’inaptitude absolue et définitive a mes fonctions. puis jereprendre mes fonctions ds la fonction hospitalière en fonction d aide soignante ?.... DS ces conditions le courier m’informe que je percevrais uniquement une pension d’invalidité ; quel montant ?... que dois je comprendre et faire ? en attente d’une réponse je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 avril 2015 à 17:05

    je suis en retraite anticipé pour invalidité en tant que fonctionnaire , auparavant .j’ai travaillé dans le privé , ai je droit a une retraite pour avoir travaillé dans le privé ? j’ai 60 ans en Novembre et je fais partit des personnes ayant commencée très jeune. merci pour votre réponse.je suis reconnue travailleur handicapé. quel est l’âge légal de mon départ ? es ce que cela ce cumule ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 avril 2015 à 11:07

    Bonjour,

    Mon papa a une retraite militaire, et maintenant au chômage suite à un licenciement dans le secteur privé.
    Est-ce que s’il déclare sa retraite militaire au pôle emploi, aura-t-il qd même droit à l’allocation chômage ?
    Est-ce que le pôle emploi lui demandera de faire un dossier de retraite illico ? il est naît en 53.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 avril 2015 à 11:11

    Bonjour
    Je suis à la retraite en tant que mère de famille de plus de 3 enfants ayant exercé dans la fonction publique depuis 2011
    J’ai repris une activité depuis 2012 en tant que contractuelle pour le conseil général
    Ce contrat se termine en juillet 2015 j’aurais alors 60 ans
    Je cotise pour le chômage
    Puis je avoir des droits aux allocations de chômage ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2015 à 12:56

      En principe, la loi interdit le versement d’allocations chômage aux retraités. Voici le texte du code du travail, article L5421-4 :
      Le revenu de remplacement cesse d’être versé :
       1° Aux allocataires ayant atteint l’âge prévu à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale justifiant de la durée d’assurance, définie au deuxième alinéa de l’article L.351-1 du code de la sécurité sociale, requise pour l’ouverture du droit à une pension de vieillesse à taux plein ;
       2° Aux allocataires atteignant l’âge prévu à l’article L. 161-17-2 du même code augmenté de cinq ans ;
       3° Aux allocataires bénéficiant d’une retraite attribuée en application des articles L. 161-17-4, L. 351-1-1, L. 351-1-3 et L. 351-1-4 du code de la sécurité sociale et des troisième et septième alinéas du I de l’article 41 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 (n° 98-1194 du 23 décembre 1998).
      Mais votre situation étant particulière, je vous invite à faire une demande à votre employeur le moment venu.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 avril 2015 à 14:41

    Je voudrais savoir si les cotisations d’un employeur vis à vis d’un retraité sont les mêmes que lorsque ce retraité était en activité et doit o signaler à son employeur que l’on est retraité, au risque d’obtenir un refus

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2015 à 22:40

      Je ne comprend pas votre question dans une fiche sur les fonctionnaires (vous l’avez lue ?).
      Vous devez rompre votre contrat de travail en demandant votre retraite (lisez la fiche 26).

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 avril 2015 à 18:55

    Bonjour,
    Voici ma situation : j’aurai 51 ans cette année et depuis janvier 2003 je perçois une petite retraite militaire pour 20 ans de service. De janvier 2003 au 31 mars 2015, j’étais salarié dans le secteur privé. Le 31 mars 2015, j’ai été licencié pour inaptitude médicale suite à des opérations chirurgicales. Afin d’orienter ma recherche d’emploi, j’ai une question :
     ai-je le droit de travailler dans le secteur public et ainsi de cumuler retraite militaire et salaire fonction publique ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 8 avril 2015 à 13:31

    bonjour,
    je suis bénéficiaire d’une retraite cnracl au 1/01/2009, je retravaille en CDD dans la fonction publique à temps partiel, je vais avoir 67 ans le 28/04/2015 ma question est la suivante : est-ce que je peux continuer mon activité.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 avril 2015 à 23:57

    Merci de votre réponse,mais je voudrai une précision importante.Ayant repris un emploi d’assistant d’éducation dans un collège dépendant du ministère de l’éducation nationale,suis-je soumis aux règles de cumul avec les limites telles qu’elles sont indiquées soit 6941 euros + le tiers de la pension. Je vous précise que je suis employée en contrat d’un an qui peut être renouvelé jusqu’à 5 fois maximum et je suis considérée comme agent non-titulaire de l’état.
    Merci de vos précisions.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2015 à 16:49

      Comme fonctionnaire non titulaire, vous cotisez pour la retraite au régime général et à l’Ircantec. Votre cumul ayant commencé avant 2015, vous vous constituez une autre retraite. Si vous n’y avez pas encore droit, vous remplissez les conditions du point 2.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 avril 2015 à 20:50

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite de fonctionnaire a la poste le 1er juillet 2011 a l’age de 46 ans(maman 3 enfants) et je retravaille actuellement comme assistante d’éducation dans un collège.
    Puis-je cumuler sans limite ma pension et les revenus de cette activité ?
    Les cotisations versées depuis janvier 2015 continuent-elles de valider de nouveaux trimestres ?
    Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er avril 2015 à 18:44

    je suis née en décembre 1953, actuellement et depuis 2002 en activité titulaire fonction publique territoriale je compte prendre ma retraite en janvier 2017, ma retraite du privé au 1 er mars 2015 m’est refusée du fait de mon activité, n’y a t il pas de dérogation je suis veuve et n’ai pas droit non plus à la réversion de mon défunt mari dépasse le plafond merci

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 mars 2015 à 14:41

    bonjour,
    je cherche à savoir l’âge limite pour faire des surveillances d’examen dans les universités ou ailleurs après la retraite. la plupart des universités disent 70 ans mais l’une d’entre elles me dit qu’après 65 ans, cela n’est plus possible selon un décret bien défini, lequel ? qui a raison ?
    en vous remerciant à l’avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 mars 2015 à 19:24

    Bonjour
    Suite a la loi n°2014
    j’ ai pris ma retraite de la sncf en novembre 2012 , et j’ai repris une activité dans le privé en décembre 2012 .
    Je voudrais savoir si les années de cotisations que je fais en plus me donnera droit au versement d’une retraite du privé en plus de ma retraite actuelle .
    Merci de votre réponse

    Cordialement
    Jacky Duvivier

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 mars 2015 à 18:55

    Une adhérente CFDT (poly pensionnée ) a été, entre autre salariée, titulaire catégorie actif de la fonction public hospitalière durant 21 années. Elle est née en mars 1957.
    Actuellement elle est employée comme vacataire dans une maison de retraite pour un revenu annuel de 2000 € environ (cotisant à la CNRACL).
    Peut elle liquider ses pensions dans les différents régimes tout en poursuivant ses vacations et à qui doit-elle adresser sa demande ( à la CNRACL ou au dernier employeur) ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 24 mars 2015 à 23:02

    Bonjour,
    Le cas de ma femme est intéressant : Elle est fonctionnaire et a la possibilité de prendre sa retraite en tant que mère de 3 enfant avec ses 15 ans de service actif.
    Elle souhaite changer de voie professionnelle et travailler dans une école fonction territoriale ou dans le privé.
    Elle aura une petite pension : 400€ pour 90 trim sur 169 trim.
    Mais on lui dit qu’elle est concernée par le cumul emploi-retraite qui impose de liquider toutes les caisses de retraite avec des règles de cumul financier.

    Mais elle n’a que 50 ans et je ne comprends pas pourquoi ce cas n’est pas clairement exclu.(mère de trois enfant avant l’age légal)
    Le cumul pension et rémunération fonction territoriale L77 l’empêche aussi de travailler pour une collectivité territoriale. ce n’est pas normal.

    Pouvez-vous me confirmer les textes qui s’appliquent dans son cas ? J’ai trouvé un document sur internet qui précise que la liquidation de tous les régimes n’est obligatoire qu’à partir de 55ans.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2015 à 11:22

      Cette retraite anticipée pour 3 enfants (supprimée en 2011 voir fiche 43) a été prévue pour une arrêt de travail total de travail, pas pour cumuler emploi et retraite.
      C’est pourquoi il n’y a pas d’exception pour les départs en retraite après janvier 2015.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2015 à 20:11

      Bonjour,
      Vous répondez à coté, le départ en retraite des mères ayant 3 enfants et les 15 ans de service actif avant le 1/1/2012 est toujours possible et le cumul leur a toujours été possible.
      Il n’a jamais été précisé que la retraite était pour un arrêt total de travail surtout quand le nombre de trimestres n’est pas atteint. Les documents de la CFDT précisent aussi que le cumul est posible dans ce cas.

      Je vais essayer de trouver mes réponses autrement

      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 mars 2015 à 10:37

    Admise en retraite anticipée pour invalidité de l’enseignement public au 25/11/2014, suite à un cancer et avant l’âge legal, ( j’ai 55ans et j’ai cotisé 38 ans), on me propose un petit emploi salarié dans le commerce pour 10 à 20 heures par mois. Ai-je le droit d’exercer une activité salariée de ce genre ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 mars 2015 à 08:22

    je suis fonctionnaire dan un régime spécial, je suis né le 07 avril 1961, je pars à la retraite le premier Aoùt 2015
    mon age légal est de 50 ans et mon age limite est 55 ans .---je prend ma retraite à 54 ans en étant entré dans cette fonction en octobre 1981 et je comptabilise 39, 75 ans avec un taux de 73,14 % , le taux plein pour atteindre 75 % est de 40,75 ans.----Je n’ ai plus de décote depuis l’ age de 52,75 ans --- J’ ai comptabilisé 16 trimestres dans le privé avant
    d’ entrée dans la fonction publique. Ma question est : au vu de ma situation j’ aimerai savoir si je peux cumuler ma retraite avec un emploi dans le privé ou autre sans limite de pension et si je travaille dans le privé mes cotisations retraites conterons ou pas pour la retraite privé
    Merci d’ avance.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2015 à 10:43

      Comme indiqué au point 2, vous semblez remplir les conditions du cumul emploi retraite sans limite. le point 5 reste valable, plus de nouveaux droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 24 mars 2015 à 14:56

    Bonjour

    J’ai lu attentivement votre article mais je ne trouve pas la réponse a ce cas particulier :
    Si un fonctionnaire d’Etat est placé a la retraite pour invalidité, a il le droit de travailler a l’avenir dans le privé ? (et cotiser pour une retraite privée ?). Ceci dans le cas d’une très faible pension publique. Merci

    Répondre à ce message